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lundi 26 octobre 2020

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Transférer son répertoire de contacts vers un ordinateur ou un autre téléphone

 

Transférer son répertoire de contacts vers un ordinateur ou un autre téléphone

Votre répertoire de contacts personnel, professionnel ou associatif est à jour et complet.

Vous voudriez le transmettre partiellement ou en totalité.

Quelqu'un d'autre, de confiance, bien sûr en a vraiment besoin.

Comment faire pour que ce soit le plus simple possible en évitant les erreurs ?




Première méthode automatique et synchronisée : votre compte Google


En effet, tous vos appareils : smartphone, tablette, ordinateur connectés à votre compte Google possèdent répertoire de contacts, agenda, mails, documents automatiquement à jour et synchronisés.

C'est donc la première façon, la plus facile, la plus pratique de disposer de "transfert" de ces données entre plusieurs appareils synchronisés par votre compte Google.

Deux autres méthodes vous permettent d'exporter ses contacts dans un ou des fichiers pour les importer dans son nouveau compte.

La deuxième méthode transfère tous les fichiers d'un coup.

La troisième permet de sélectionner, suivant les groupes de dossiers, ceux que vous voulez transférer et ceux que vous voulez exclure du transfert.

Deuxième méthode pour transférer tous ses contacts d'un compte Google à un autre


Sur votre ordinateur (c'est quand même beaucoup plus simple que sur son smartphone), une fois connecté à son compte Google.

Ouvrez Gmail et allez dans l'application "Contacts".





  1. cliquez sur "Contacts"
  2. cliquez sur "Exporter"
  3. cliquez sur "Exporter" pour créer et enregistrer le fichier .csv qui contiendra tous vos contacts

Ensuite vous importerez ce fichier *.csv dans votre nouveau compte comme indiqué deux paragraphes plus loin ci-dessous "Importer vos contacts dans votre nouveau compte (différent du premier".

Troisième méthode pour choisir étiquette par étiquette les contacts à transférer 


Vous pouvez étiqueter avec un libellé chacun de vos contacts pour les regrouper par type d’appartenance ou d'activité.
Ces libellés, auparavant, s’appelaient "labels" ou "étiquettes".

Ils correspondent à des dossiers virtuels de rangement et de regroupement.
"Virtuels" car si un contact figure dans plusieurs "dossiers" parce qu'il a la même étiquette, le contact n'est pourtant présent qu'une seule fois dans la liste de contacts.

Cette troisième méthode, plus complexe que la précédente, consiste à faire une exportation reproduisant ce rangement par dossier.

Avantage : vous pouvez choisir les dossiers (c'est-à-dire les libellés) que vous voulez exporter et transférer et exclure les autres.

Inconvénient : en transférant plusieurs dossiers (en fichier csv chacun) qui chacun peuvent contenir le même contact présent dans chacun d'eux, vous allez avoir des doublons.
Ce n'est pas très grave puisqu'un outil de suppression des doublons est là pour vous aider à les fusionner entre eux.


Exportation des contacts en fichiers csv différents pour chaque dossier


Aller dans votre compte Google en cliquant sur le lien.


Dans la colonne de gauche :

        cliquez sur "Données et la personnalisation"

Dans le nouvel écran "Données et la personnalisation", faites défiler la parie centrale jusqu'au chapitre "Télécharger, supprimer ou planifier l'avenir de vos données"






Cliquez sur " "Téléchargez vos données" "Faites une copie de vos données pour les utiliser dans un autre compte ou un autre service".




Le nouvel écran "Télécharger vos données" vous propose :

"Votre compte, vos données
Exportez une copie du contenu de votre compte Google si vous souhaitez en effectuer une sauvegarde ou l'utiliser avec un service extérieur à Google".

"CRÉER UNE ARCHIVE"


Commencer par cliquer "Tout désélectionner" pour choisir uniquement ce que vous voulez sauvegarder.

Faites défiler l'écran jusqu'à "Contacts"
Les items sont rangés par ordre alphabétique.




Contacts
Contacts et photos de contacts que vous avez ajoutés, ainsi que les contacts enregistrés lors de vos interactions dans des produits Google comme Gmail.

Cochez la case, puis cliquez sur "Format vCard"





Dans le nouvel écran, à droite de vCard, cliquez sur la petite flèche pour avoir le choix du format d'exportation (vCard étant adapté au monde Apple pas à Windows ni Android).





  • Cliquez sur "CSV"
  • puis validez par "OK"


Descendez tout en bas de la page pour cliquer sur "Etape suivante"




Le nouvel écran vous propose de planifier des exportations périodiques.
Comme ce n'est pas mon but maintenant, je laisse le réglage par défaut "Archive ponctuelle"

Le type de compression ZIP, sélectionné par défaut, me convient aussi. C'est le plus universel.

La taille maximale des archives, au-delà de laquelle elles sont découpées en plusieurs morceaux pour faciliter leur transport et leur transit par des supports comme des clés USB n'acceptant pas des fichiers de plus de 2 Go me convient.
Mon fichier de contacts, aussi volumineux soit-il, n'étant composé que de texte, fera un très petit volume.
Je clique ensuite sur "Créer une archive"

Un écran de confirmation de votre mot de passe apparaît pour s'assurer que c'est bien vous qui relevez vos données et pas quelqu'un d'autre qui vous les vole.

Un écran vous invite à patienter.
Plus le volume de l'archive est petit, plus cet écran disparaît rapidement.




Un dernier écran "GÉRER LES ARCHIVES" vous rappelle des principes de sécurité pour vos données.
puis un tableau avec les archives constituées sur le serveur de Google à votre demande.
(Dans mon cas,, pour la démonstration j'ai répété 2 fois la demande d'archive de mes contacts. C'est pourquoi deux archives apparaissent dans le tableau).

Il suffit de cliquer sur "Télécharger" en face de l'archive que vous voulez recevoir sur votre ordinateur.

Vous recevez alors un fichier compressé en zip sous la forme "takeout-20190430..........zip".

Dans cette archive, vous pouvez extraire un fichier d'information en .html et un dossier nommé "Takeout" qui contient tous vos contacts rangés dans des répertoires correspondant aux libellés que vous leur avez attribués.

Importer vos contacts dans votre nouveau compte (différent du premier)


En effet, vous pouvez le faire sur le même ordinateur sur lequel vous avez fait les manipulations précédentes et sur lequel votre fichier de sauvegarde contenant tous les contacts ensemble ou le dossier  "Takeout" dans lequel les contacts sont regroupés dans différents fichiers et dossiers par libellés.

Sinon il faudra transférer ce fichier de sauvegarde "Takeout" de vos contacts sur l’ordinateur où vous ferez l'importation avec une clé USB, par exemple.

Connectez-vous à votre nouveau compte Google dans lequel vous voulez importer les contacts


Connectez-vous donc avec votre adresse Gmail et son mot de passe à votre nouveau compte.
Il suffit préalablement de vous déconnecter de votre compte précédent dans le navigateur que vous utilisez en cliquant, dans Chrome sur l'icône figurant votre identité de compte, en haut à droite.

Si ce n'est pas Chrome et que vous ne voyez pas comment vous déconnecter, passez par Gmail.
Dans Gmail, l'icône est là et vous pouvez vous déconnecter en cliquant dessus.

Suivant la façon dont vous avez exporté les contacts :

  • soit globalement avec tous les contacts dans un seul fichier *.csv
  • soit dans un dossier "Takeout" contenant un dossier "Contacts" dans lequel il y a autant de répertoires et de fichiers *.csv  que de libellés de vos contacts

Importer d'un seul coup tous les contacts à partir du fichier csv

Si votre fichier csv contient tous les contacts, vous pouvez tous les importer en même temps.

Importer les contacts sélectionnés par libellés à partir des fichiers csv nommés par libellés


En effet, vous pouvez le faire sur le même ordinateur sur lequel vous avez fait les manipulations précédentes et sur lequel votre fichier de sauvegarde "Takeout" de vos contacts est stocké.

Sinon il faudra transférer ce fichier de sauvegarde "Takeout" de vos contacts sur l’ordinateur où vous ferez l'importation avec une clé USB, par exemple.

Mettre en forme et sélectionner les contacts à importer


Le dossier "Contacts" de l'archive "Takeout" contient une plus ou moins grande quantité de fichiers CSV, chacun dans un dossier particulier portant le nom de l'étiquette que vous lui avez attribuée.

Vous allez avoir à faire face à deux problèmes d'un coup :

  1. le fait que chaque fichier CSV est isolé dans un dossier empêchant l'importation globale risque de vous obliger à les importer un par un ! Galère, si, comme moi vous avez une grande quantité de libellés
  2. vous ne voulez pas forcément importer tous fichiers mais plutôt sélectionner les libellés utiles
Vous allez donc procéder à la fois à un regroupement des fichiers CSV dans un nouveau dossier, sans dossiers intermédiaires.

Mais vous allez procéder de façon sélective en ne glissant dans ce nouveau dossier "Mes Nouveaux Contacts" uniquement les fichiers CSV dont les libellés sont concernés par votre nouveau répertoire.

Commencer par sélectionner dans votre dossier "Contacts" de l'archive décompressée "Takeout" tous les fichiers CSV en tapant dans la barre de recherche de l'explorateur "*.CSV" (sans les guillemets).

Sélectionnez tous ces fichiers et copiez-les dans votre nouveau répertoire  "Mes Nouveaux Contacts".

Procédez ensuite à l'effacement de tous les fichiers CSV dont les libellés ne vous intéressent plus (et donc les contacts qu'ils contiennent non plus).

Remarque : vous pouvez, si vous ne vous rappelez plus des contenus, cliquez dessus pour les ouvrir dans un tableur.



Ouvrez les contacts de votre nouveau compte Google


Une fois, donc, connecté à votre nouveau compte Google. ouvrez les contacts du nouveau compte Google.

Le plus sûr est encore une fois de passer par Gmail, cliquez sur le petit damier en haut et à droite.
Puis cliquez sur "Contacts"


Importez les contacts dans le nouveau compte Google

Dans la colonne de droite, cliquez sur "Plus"
Puis sur "Importer"

Dans l'écran suivant : "Sélectionner un fichier"

Sélectionner dans votre explorateur de fichiers dans le dossier "Mes Nouveaux Contacts" préparé précédemment un des fichiers .csv.
Cliquez sur "Importer".

Recommencez pour chaque fichier.

Utilisez l'outil de détecteur de doublons


Chaque contact possédant plusieurs de libellés sera importé plusieurs fois.

Vous devrez donc les fusionner.

L'outil de détecteur de doublons se trouve au début de la colonne de gauche dans "Contacts".
Il détecte les contacts identiques, les affiche et vous propose de les fusionner en cliquant sur le bouton "Fusionner".

Avez-vous transféré vos fichiers d'un compte à d'autres comptes ou ordinateurs ?
Comment cela s'est-il passé ?
Que pensez-vous des méthodes que je vous ai montrées ici ?
pierre.rene654@gmail.com

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